If you have any questions, call us at: +33 6 60 14 45 59
or send us a message to:  accueil@ictyos.com

© 2019 ICTYOS  CUIR MARIN DE FRANCE

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

OUR STORY

A story of friendship 
A commitment to human values

OUR HISTORY | The origin

Originally, a history of friendship and a desire to create a "family", an ecosystem of people who share the same values and are committed to human values. Ictyos leathers exist to inspire fashion and accessory designers and allow them to sublimate creations while fulfilling their ethical commitment. 

The story begins when Benjamin and Gauthier earn their chemical engineering degrees. They share the same world view. Driven by adventure, independence and the desire to give meaning to what they do, their desire to create their own project is born.

 

A year ago, while looking for an unusual wallet, Benjamin noticed that the materials offered were still the same. These leathers already existed hundreds of years ago: lambs, calves, cows, etc.... That very evening, in the restaurant, his eyes in front of the menu, he found the same animals.

Cuir Marin de France

Every project is built with a technical and a commercial dimension. It is on this last axis that Emmanuel, business engineer, has been following the project from the beginning and joins the team. Thus Cuir Marin de France was born. After having developed the process in the basins for several months, Cuir Marin de France integrates the platform of the Centre Technique du Cuir, in Lyon, to finalize the development of the drum process before setting up its own premises.

It is when he sees the fish that he wonders if it is possible to make fish leather. The idea seems crazy, even unfeasible, especially since no one in his entourage has ever heard of it.

 

The garage

 

The first salmon skins were recovered from Japanese restaurants. As for tree bark, it comes from Parisian forests. It is then in Gauthier's parents' garage in Rueil Malmaison, in the Paris suburbs, that the first test is carried out. A few weeks later, we obtain our first "homemade" marine leather.

From meeting to meeting, and from step to step, the developed leather improves: its grain, its finesse, its flexibility and its touch make it unique: the SQUAMA® is born.

Pour toute question, appelez-nous au : +33 (0)6 66 52 61 65
ou envoyez-nous un message à :  accueil@ictyos.com

© 2019 ICTYOS  CUIR MARIN DE FRANCE

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

HISTOIRE

Une histoire d’amitié 
Un engagement pour des valeurs humaines

NOTRE HISTOIRE | L'origine

À l’origine, c'est une histoire d’amitié et l'envie de créer une « famille », un écosystème de personnes qui partagent les mêmes valeurs et s’engagent pour des valeurs humaines. Les cuirs ICTYOS existent pour inspirer les créateurs de mode et d’accessoires mais aussi pour leur permettre de sublimer leurs créations tout en affirmant leur engagement éthique. 

L’histoire commence lorsque Benjamin et Gauthier empochent leur diplôme d’ingénieur chimiste. Ils partagent la même vision du monde. Alors qu'ils sont animés par l’aventure, l’indépendance et la volonté de donner un sens à ce qu’ils font, leur désir de créer leur propre projet naît.

Il y a un an, en cherchant un porte-monnaie qui original, Benjamin remarque que les matériaux proposés sont toujours les mêmes. Ces cuirs existaient déjà il y a des centaines d’années : agneau, veau, vache, etc… Le soir même, au restaurant, les yeux devant la carte, il retrouve tous ces animaux.

Cuir Marin de France


Tout projet se construit avec une dimension technique et une dimension commerciale. C’est sur ce dernier axe qu’Emmanuel, ingénieur d’affaires qui suivait le projet depuis le début, a rejoint l’équipe. Ainsi, Cuir Marin de France est né. Après avoir développé le procédé en basserie pendant plusieurs mois, Cuir Marin de France intègre la plateforme du Centre Technique du Cuir, à Lyon, pour finaliser le développement du procédé en foulon avant de s'installer dans ses propres locaux.

C’est en voyant les poissons qu’il se demande si le cuir de poisson est possible. L’idée semble folle, voire infaisable, d'autant plus que personne de son entourage n’en a jamais entendu parler.

Le garage

Les premières peaux de saumon ont été récupérées dans les restaurants japonais. Quant aux écorces d’arbres, elles proviennent de forêts parisiennes. C’est ensuite dans le garage des parents de Gauthier à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, que le test initial est effectué. Quelques semaines plus tard, le premier cuir marin fait maison était né.

De rencontre en rencontre, et d’étape en étape, le cuir développé s’améliore : son grain, sa finesse, sa souplesse et son toucher le rendent unique: le Squama® est né.