UN SAC EN CUIR DE POISSON REMPORTE LE DÉFI
Déjà neuf ans qu’est organisé le Défi Innover Ensemble par les Compagnons du devoir. Cette année, l’événement soutenu par la fondation J.M. Weston, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et l’Institut français de la mode (IFM), avait pour thème « Cuirs alternatifs et alternatives aux cuirs ».
Trois équipes, mêlant des compagnons du devoir et des étudiants de l’ENSCI et de l’IFM, ont présenté leurs idées le 11 juillet dernier à un jury de treize professionnels, à la tête duquel se trouvait Olivier Saillard, directeur artistique, image et culture de la marque de souliers J.M. Weston. Au terme de quatre mois de travail, l’une d’entre elles a imaginé une paire de sneakers en fibre de lin et ses dérivés, l'autre une gamme de sacs écoconçue à partir des morceaux les moins nobles de cuir à tannage végétal et la dernière un sac à dos en cuir de poisson provenant de l’industrie agroalimentaire.
C’est ce troisième projet, à savoir le sac « Scalia », qui a retenu l’attention du jury. L’équipe composée de Kévin Damour, Claire Durand, Baptiste Cotten, Mathilde Lopez, Camille Coulon et Vincent Sénéchal s’est approvisionnée en peau auprès de la tannerie Cuir Marin de France et a mis au point une technique d’assemblage qui limite les chutes de matière. En guise de récompense, ils ont reçu une bourse collective de 10 000 euros, une dotation fournie par la fondation d’entreprise J.M. Weston.
Créée en 2011 sous l’impulsion de Christopher Descours, propriétaire de la marque de souliers via le groupe EPI, la fondation J.M. Weston est présidée par Christian Blanckaert depuis trois ans. Elle organise une exposition avec l’École nationale supérieure des arts décoratifs, un échange franco-japonais nommé « J.M. Weston Foundation Awards », et est partenaire de l’association des Compagnons du devoir et du Tour de France. « Le savoir-faire artisanal est une compétence d’exception qui permet d’offrir des produits uniques et d’une qualité inégalée. Je suis très heureux que la fondation J.M. Weston permette de valoriser ce savoir-faire et d’assurer la formation et la transmission aux nouvelles générations », explique à ce sujet Christopher Descours.
Par Tanissia Issad
© 2019 FashionNetwork.com